Bienvenue sur le site officiel de LABARTHE-INARD

Bienvenue sur le site officiel de LABARTHE-INARD

Patrimoine et concert

 

Une mise en valeur de notre patrimoine

 

 

Le samedi 18 septembre, l’église et la chapelle Saint Genest étaient à l’honneur à l’occasion des « journées du patrimoine ». L’office du tourisme du Saint Gaudinois avait organisé un circuit « chapelle en musique ».

 

 

Visite 1

Visite 2

 

 

 

Pour les visiteurs présents, M.T. Bamard a présenté les particularités de notre église. Le style roman est encore visible sur le mur extérieur de l’abside, les ouvertures ont été obturées et les murs surélevés de trois mètres. Il reste de l’époque romane un chrisme en marbre au dessus de l’actuel portail gothique. Ce dernier porte un pélican qui ouvre sa poitrine pour nourrir ses quatre petits, une représentation symbolique du Christ.
L’église était dédiée à Saint Cirice (St Cyr) et Sainte Julitte avant de porter le nom de Notre Dame de la Nativité. Deux panneaux en bois dorés témoignent des martyrs en particulier de la décapitation de Cirice par les romains refusant d’abjurer sa foi.

 

 

Tableau 1

Tableau 2

 


De même pour Julitte qui doit assister à la mort de son enfant violemment secoué par le gouverneur romain et qui se sacrifiera ensuite pour ses croyances.
Nous évoquerons aussi le clocher mur du XVIIIe siècle et le soldat de Paul Landowski.

Monument Landowski


La visite de l’ancien presbytère et de la chapelle Saint Genest suivait celle de l’église.  Rappelons l’origine très ancienne de la chapelle déjà présente au13e siècle et rassemblant une paroisse. La statue de Saint Genest date du XVIe et représente le saint tenant un luth. Genès ou Genest était un acteur romain qui fut touché par la grâce en jouant le rôle d’un chrétien devant l’empereur Dioclétien..Il fut décapité en l’an 303 pour s’être déclaré chrétien.

 

La chapelle était ensuite « en musique » par l’intermédiaire de Laurence Postigo, au luth et de Jean-Yves Guerry au chant haute contre, le répertoire étant du XVIe espagnol.

 

concert chapelle

 

 

 

 

Rendez vous d’automne

 

 

Echos du concert donné par le groupe « Chorda » dans la salle des fêtes: un cocktail explosif d’une incroyable énergie disait le dépliant. C’est effectivement une telle ambiance qui régnait dans notre salle ce samedi 18 au soir. Un public conquis par les rythmes endiablés d’inspirations variées en discernant souvent l’influence de Django Reinhardt. Les guitares et la contrebasse accompagnaient avec enthousiasme ce violoniste virtuose aux improvisations variées saisissantes d’énergie.

Chorda 1

 

C’est autour d’un apéritif post concert que les nombreux spectateurs présents ont pu se retrouver et évoquer les rencontres à venir de ces « Rendez vous d’automne du Saint Gaudinois». Tous les membres de l’Office de Tourisme présidé par M.Auberdiac peuvent être remerciés pour l’organisation de ces manifestations qui animent nos villages.

 

Chorda 2

 

 

                                                                                                                                                                JYG

 

 

Retour au sommaire


© Mairie de Labarthe-Inard 2018 - Powered by Isotools